Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Externe en Vadrouille
Archives
29 septembre 2009

Introspection!

Bon alors voila je me posais pas mal de question quand à mon comportement en temps qu'externe. Si y'en à _UNSET_qui me lise, leurs commentaires sont les bienvenus!

Donc d'abord il faut que je plante le décors. Premièrement je suis invisible en temps qu'externe. Je m'explique : certaine personne sont plus visibles que d'autres " Tiens elle est ou machin" " J'ai pas vu untel aujourd'hui" , mais moi non, je me fond dans la masse ( et je pense que je le fais un peu exprès pour être tranquille). Je suis bien aidé par mon statut qui je dois dire est assez spécial: renouvellement des externes tous les trois mois ne donnent pas envie au personnel de mieux connaître chacun d'entre nous.

Deuxièmement je n'aime pas le statut d'externe dans beaucoup de service qui est la pour faire la paperasserie et à l'occasion aller voir les patients. Et surtout être le souffre douleur dans certain service des plus hauts gradés. Je n'aime pas l'exploitation donc avec mon statut on s'entend mal ^^.

Troisièmement je relativise beaucoup => mais alors vraiment beaucoup. Je me mets a réfléchir ( rare^^) et je me pose des questions du genre : si tu perds ton temps pourquoi tu restes? ou alors, tu fais médecine ta bien le droit de te prendre un week end a Lyon et ne pas aller en stage le vendredi ( trop bien ce week end soit dit en passant). T'es exploitée? Exploite le système !

D'où mon comportement assez "casper". Je fais mon boulot et je me casse pour aller bosser.

Voila le décors, maintenant revenons en au stage. Je suis en pédiatrie avec 5 co-externes. Personne ne voulait prendre la crèche pour le mois de Septembre mais personnellement cela ne me dérangeait pas. Il se trouve que cette section ne comporte que  8 lits donc pas beaucoup de patients. Et généralement je fini la visite sur les coups de 10h30-11h00. Après ? Rien. D'où ma Casper attitude qui reprend le dessus.

Pourquoi je parle de ça aujourd'hui? Parce que j'ai des échos de mes co externes filles qui râlent (derrière mon dos) en disant que je ne suis jamais là, que j'arrive tard pour repartir tôt! En même temps elles m'ont laissé la crèche, qui est une planque je dois dire. Elles râlent parce que certaine d'entre elles vont aller voir le chef pour leur dire qu'il n'y a aucun patient dans leur service ( et elles attendent qu'il leur dise c'est bon rentrez chez vous? Heu "Joke" xD) pour s'entendre dire d'aller voir ailleurs dans d'autre service (faut être un peu neuneu quand même). Et après elles veulent rentrer chez elles quand même en regrettant d'être aller voir le chef -__-.

image_19Elles râlent parce qu'elles n'ont rien à faire et qu'elles passent la mâtiné sur facebook sur l'ordinateur du poste de soin! Et après elles viennent râler que certaine personne comme moi au lieu de perdre leur temps rentre chez eux pour bosser! Et tout ça derrière mon dos sinon c'est pas marrant! Je n'aime pas l'hypocrisie, je préfère qu'on me dise en face ce qu'on me reproche plutôt que de l'apprendre de la bouche d'un co externe. Jalousie mal placée quand tu nous tiens! J'avoue je me barre souvent, parce que je pars du principe que je n'ai pas de temps à perdre, je profite de la vie, j'assume les choix  que je fais et surtout je m'y tiens! D'autres me disent " jamais je pourrais faire ce que tu fais!" Pourquoi? parce qu'on leur dit "tu ne dois pas" "Ne fais pas ca" "interdiction de" "obligation de" "vous n'avez pas le droit de"! Temps que je fais correctement mon boulot, je gère mon temps comme je l'entend! Je ne me fais pas exploitée c'est tout. Je fais de la médecine? je reste! Je fais de la paperasserie je me casse. Aussi simple que ça! Et si d'autres ne peuvent pas faire ça tant pis pour eux :).

Voila si certains externes me lisent leur commentaire sont les bienvenus!

Publicité
Commentaires
A
Tant que le boulot est fait tu t'en fous ! Par contre affiche un peu ta présence auprès des chefs ou internes pour être sûre de valider tes stages. Personnellement je n'ai jamais su partir tôt de stage mais je n'étais pas sur FB, je bossais (les cours, sur la visite, etc...) mais je n'ai jamais reproché à quelqu'un qui faisais son boulot de se barrer tôt (par contre, j'ai toujours pesté contre ceux qui se prenaient des jours de congés sans prévenir personne laissant tout leur boulot aux autres !)
T
j'aurai pu écrire ce billet, mot pour mot !!! j'avais exactement la même vision que toi de l'externat, de ce système médiocre qui nous forme un jour sur 5 et nous exploite le reste de la semaine...<br /> <br /> mais fais attention, ça m'a effectivement joué des tours, comme c'est en train de le faire pour toi avec tes co-externes, et les absents ont toujours tord !!! j'ai frôlé une invalidation de stage à cause de co-externes comme les tiennes...<br /> <br /> bon courage !
S
Je ne suis pas externe ;) mais si tu souhaites ne plus te fondre dans la masse, n'hésite pas à participer au débat sur le site que nous avons mis en place et qui pose l'importante question : "Peut-on faire confiance au médicament?" <br /> <br /> Notre but est d’ouvrir le débat sur 5 grands thèmes : fiabilité, transparence, crédibilité, innovation et responsabilité du médicament.<br /> <br /> N'hésite pas à venir débattre sur le sujet et à poser tes questions à l’industrie pharmaceutique sur le site http://debat.confiancemedicament.com
Externe en Vadrouille
Publicité
Externe en Vadrouille
Derniers commentaires
Publicité