06 février 2010

...

La semaine des partiels vient de se terminer. Que dire sinon que j'ai trop bien réussi, je suis une déesse vivante, je vais arriver première à l'ECN... dans mes rêves. Cauchemars, cauchemars! Donc 3 dossiers le matin, et 3 dossiers l'après midi!!

korsakoff_5Je vous présente DJ Korsakoff

Dossier 1
: Crise d'épilepsie ( chouette c'est au programme )... d'un alcoolique ( ah les conduites addictives c'est l'année prochaine)...qui a un Pancoast Tobias ( merci chère mémoire de ne pas m'avoir fait défaut)!!! Comprenez une tumeur du poumon qui donne des douleurs au niveau des bras. Enfin bref, le patient avant il est bien ( ça c'est pour les médecins, internes, externes qui passeraient par là pour que je vous situe mon problème à propos de ce dossier: j'ai besoin d'avis!!  ), il nous fait sa petite crise d'épilepsie dans le métro pour sevrage ( il a arrêté de boire mais on ne sait pas quand ! )  hop aux urgences. Première question : il fait quoi? Ben crise d'épilepsie!! Ensuite du à quoi? Manque d'alcool! Jusque la tout va bien. Ensuite question 3 - 4 - 5 pour nous mettre sur la voie du Pancoast Tobias !! Ensuite ( et c'est la que je ne suis d'accord avec personne évidemment parce que j'ai fait un stage de 3 mois en rééducation digestive où 80% des patients sont des alcooliques). Donc le patient est hospitalisé en service spécialisé et 48h00 plus tard présente des troubles de l'équilibres associé à une confusion : il a quoi et quels autres signes cliniques recherchez vous? J'ai mis un DT ( délirium tremens avec recherche d'hallucinations et tout et tout j'ai hésité avec ca et une encéphalopathie hépatique)!! Je vous entend hurler:  et le Gayet Wernicke !!!!! J' y arrive !! Donc une fois cette question posée, la suivante était qu'elle est votre prise en charge! Perso j'ai traité pour un DT + vitamino-thérapie. Et la dernière question : malgré votre prise en charge le patient reste confus, sa marche est redevenu normal, et la hop je met le Gayet Wernicke !! Et ben non c'était un Korsakoff! Excusez moi, mais le Korsakoff on ne peut pas poser ce diagnostic 48h00 après avoir vu un malade?? Un Korsakoff c'est posé après minimum 3 mois de vitaminothérapie B1!!! Dixit mon chef de service -__-!! Je comprend plus rien ! Le malade il arrive 3 jours a l'hosto et on passe du Gayet Wernicke  au Korsakoff en 4h00 !! Normal

Donc voila sur ma copie j'ai mis qu'on pouvait pas parler de Korsakoff car il n'avait pas eu ces trois mois de vitamino thérapie !! Comment se faire couillonner sur un dossier c'est magique!! Et quelqu'un qui a Korsakoff ne décide pas d'arrêter de boire en plus !!

Dossier 2
: Premier mot:  Sclérose Latérale Amyotrophique ( merde j'ai pas vu le cours!!)! En faite c'était une myasthénie avec syndrome de Lamber eaton ( connaissait pas ) donc loupage complet du dossier !!

tired_bearDossier 3 : Cancer du testicule : j'ai au moins pensé a conserver son sperme xD !!

Dossier 4 : Fracture de l'enfant ! C'est cool d'être passé en ortho à défaut d'avoir aimé  xD

Dossier 5 : Insuffisance surénalienne aigüe décompensant une insuffisance surrénale chronique : Je le connaissait sur le bout des doigts

Dossier 6 : Lymphome de Hodgkin : heureusement qu'ils m'ont donné le diagnostique sinon c'était loupé

Bon je m'avance pas trop mais je pense que c'est bon a part un dossier loupé complet les autres ça été!! A part si c un Korsakoff -__- la j'ai les boules mais bon !! Au pire on se verra aux rattrapages !!

Après cette journée de fou, je me suis pris le week end pour récupérer. En 2 jours je viens de dormir 24h00 magic !!!!

Posté par Shelyrha à 16:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur ...

    A propos de votre blog

    Bonjour,

    Nous venons de parcourir votre blog, Une externe en vadrouille, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations médicales dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait au milieu médical. Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements.

    Les articles sont relus et corrigés par un comité de rédaction, et CareVox adhère au label HON Code, qui garantit l’exactitude de l’information médicale sur Internet. Sur CareVox vous côtoierez des médecins et des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.
    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr
    redacteurs@carevox.fr

    Posté par CareVox, 18 février 2010 à 17:44 | | Répondre
  • Et alors, tu les as eu ces résultats ?

    Posté par ActuMed, 12 novembre 2011 à 15:26 | | Répondre
Nouveau commentaire