Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Externe en Vadrouille
Archives
17 février 2009

L'orthopédie c'est pas le pied!

Question du jour: Comment garder son sang froid quand on à le sang chaud?

la_colere_de_sego_t

Cette semaine, j'ai décidé de prendre une semaine de congé, parce que depuis septembre j'ai rien eu. Donc la semaine dernière je demande à l'externe étranger s'il serait possible de me remplacer la semaine de 16 au 20 Février. Pas de soucis qu'il me répond, devant une autre des mes co-externes présente qu'on appellera Petit Coq.(Très important cette précision pour la suite de l'histoire!).

Petit Coq ( c'est une fille) fait partie du type d'externe que j'exècre. Petit Coq en début de stage, ne venait pas au staff (7h45), aller au bloc en posant 3 milliards de questions (toutes plus bêtes les unes que les autres), et prend ses vacances la semaine avant les partiels rajoutant des blocs à ses co-externes. Puis, Petit Coq se rend compte que la validation de stage arrive bientôt et qu'il serait judicieux de bien se montrer. Petit Coq drague les internes (véridique, elle se fait chambrer par les internes derrière son dos), reste au bloc jusqu'à 19h, et surtout (et c'est la où j'interviens) enguele ses co externes s'ils ne viennent pas.

Donc ce matin, me croyant en vacances, j'ai la magnifique (grince des dents) surprise d'avoir mon portable qui sonne.

Ma voix comateuse : Allô?
Petit Coq :  Qu'est ce que tu fous? Pourquoi t'es pas au bloc?
Moi sortant d'un beau rêve avec un beau mec :...Ben je suis en vacances!
Petit Coq : Y'a personne qui te remplace!
Moi surprise: .... t'étais la le jour où l'externe étranger a dis qu'il prenait mes blocs de la semaine non? C'est même toi qui ma dis de prendre ma semaine de vacances.
Petit Coq piaillant : Non mais j'en ai marre de remplacer tout le monde! L'externe étranger est pas la, et tu peux pas lui donner tes blocs. Et moi! j'en ai marre de me faire engueuler à ta place, parce que t'es pas la.
Moi: Attend tu viens de me réveiller....
Petit Coq hurlant: Et moi je suis debout depuis 6h00!!! Et je dois te remplacer..
Moi réfléchissant a voix haute : Ben je t'ai remplacer pendant les vacances...  (me suis plantée de semaine, c'était la semaine de partiel. Moralité: ne pas m'appeler quand je dors)
Petit Coq glapissant: Non j'étais la pendant les vacances et tu m'as jamais remplacé, et la j'apprends qu'il faut que j'aille à ta place dans le bloc, j'en ai marre de me faire engueuler à ta place c'est soulant...
Moi regardant mon téléphone un sourire aux lèvres: bip! bip! bip! (j'ai raccroché: moment jouissif, d'intense bonheur à imaginer sa tête scandalisée!)

Donc voila pas de semaine de vacances, obligé d'y aller jeudi et vendredi parce que personne ne veut me remplacer!

NB : je vais tuer un coq jeudi et le faire au vin! Non sérieusement ça va barder, car  si quelqu'un à quelque chose a me reprocher ce n'est surement pas à l'externe de me le dire. 

_________________________

  Passons à autre chose!

Alors mon stage depuis 2 mois et demi en orthopédie dans un grand centre hospitalier universitaire c'est vraiment pas le pied!
rhinohamster
Points positifs: Bloc 3 fois par semaine. Et c'est vrai que les internes sont sympa. Mais c'est vraiment les seuls points positifs je trouve.

Le rôle de l'externe? Tenir les jambes du patient en l'air, à la fin tu n'as plus de dos, mais ce n'est qu'un détail. Le nombre de fois où je suis restée comme un pilonne électrique, statique, pas un mouvement, on peut même pas se gratter le nez pour ne pas se de-stérilisé. Donc le rôle de l'externe, rester à côté du chirurgien et de l'interne qui opère (enfin le chirurgien opère, l'interne l'assiste quand il a de la chance, où il fait comme moi, il regarde).
Avec un peu de chance on peut faire les sutures a la fin, mais faut être un rapide (pas comme moi, je prend mon temps dans tout ce que je fais), donc si tu vas pas assez vite, ils te disent qu'ils n'ont pas que cela à faire et hop! adieu suture. De toute façon ils te balancent comme explication que tu vois cela en garde. Mouais (je suis pas convaincue).

Personnellement je me suis fixée quelques règles en début d'externat!
1/ Si on te traite comme de la merde : Point d'effort tu feras!
2/ On te fais perdre ton temps : Partir le plus tôt sera ton but! (celle la je l'applique souvent)
3/ Aucun respect : A leur place tu les remettras (J'en ai déjà trois à mon actif )

C'est comme ci être externe cela te situer en dessous de la condition humaine pour certaines personnes (attention on ne généralise pas!!!).
Donc voila pas vraiment un stage folichon!! Vivement qu'il se termine.

Publicité
Commentaires
T
souvenirs d'orthopédie....... je compatis ;-)
Externe en Vadrouille
Publicité
Externe en Vadrouille
Derniers commentaires
Publicité